CNFPT -50% de formations intra en 2017

La cour des comptes avait épinglé en 2015 le CNFPT avec une réserve financière de 60 millions. 2017, plus de réserve donc plus de formations.

Le point de discorde le plus important entre les collectivités et le CNFPT est sa « particulière  aisance financière ». Une aisance financière qui choque les collectivités, qui doivent respecter un effort d’économies important, d’autant que les recettes du CNFPT, issues des contributions obligatoires des collectivités, ne peuvent être assimilées à un bénéfice quelconque puisqu’elles ne constituent « ni une rémunération pour services rendus  ni une subvention » comme le rappelait la Cour constitutionnelle en 2011. source: ifrap* 02/07/2015

Le conseil d’administration du CNFPT a adopté son budget 2017 d’un montant de 420 millions d’euros. Dans le contexte d’un maintien de la cotisation versée par les collectivités à un taux de 0,9% pour l’année 2017, l’ajustement des services s’est opéré sur les formations dispensées en intra dans les collectivités. L’offre de formation sera réduite de moitié ! 
 

De multiples économies sont prévues sur divers postes (en particulier sur le fonctionnement du CNFPT : moins 7% sur les frais de gestion, moins 30% sur la communication, moins 50% sur les formations intra…) pour un premier montant de 15 millions d’euros. Mais ces économies sont insuffisantes pour boucler le budget 2017. Décision du président François Deluga et des organisations syndicales. source: Gazette des Communes 20/03/2017 et 04/04/2017

Les formations du catalogue CNFPT Inter, seront maintenues avec augmentation de 30% du nombre de stagiaires par session. Déplacement, frais de restauration et d'hébergement au frais des collectivités.

FormulPro vous propose d'assurer et de maintenir vos formations réglementaires en INTRA en vos locaux sans surcoût. Le tarif net journalier dès 530€ pour 6 à 12 agents selon les thèmatiques et nous mutualisons les formations avec les communes limitrophes. Je suis reconnu à fort niveau d'expertise auprès des services formations du CNFPT Pays de la Loire sur les thématiques santé et sécurité au travail.

M. François PORTE - Directeur FormulPro

 
___________________________________________________________________________________
  1. Une expertise reconnue au travers de nombreuses références en marché public et privé
  2. Un rayon d’action à l’échelle du territoire nationale avec 5 agences
  3. Un savoir-faire du dirigeant de plus de 14 années dans la prévention des risques
  4. Une équipe pédagogique comprenant 19 formateurs à forte expertise confirmée
  5. Une démarche environnementale qui répond aux objectifs du développement durable
  6. Une certification en cours Bureau Veritas VeriSelct

 

*ifrap: fondation analysant la performance de l'Etat, des administrations et des politiques publiques

 

Plaquette Prévention 2017

Publié le Lundi 10 Avril 2017