Membre du comité >300 salariés

  • Connaître les missions des membres du CHSCT
  • Dynamiser et améliorer le fonctionnement du CHSCT
  • Réaliser une enquête après un accident du travail
  • Identifier et évaluer les risques d'une situation de travail
  • Proposer des actions correctives pour améliorer les conditions de travail

Moyens & Méthodes

  • Alternance de vidéo projecteur, de films et d'animation
  • Documentation fournie
  • Mise en pratique: études de cas

 

 

Pré-requis

  • Être membre du CHSCT ou assistant de prévention

 

Public

  • Tous les salariés occupant des fonctions de membre au sein d'un CHSCT ou d'assistant prévention

Premier jour

Savoir ce qu’est la mission d’un CHSCT, les conditions de constitution, les obligations des membres et l’étendue des missions qui lui échoient

Les missions du CHSCT et ses moyens pour les accomplir

Les sources d’information à sa disposition

Connaître le rôle du président et du secrétaire et les modalités d’élaboration de l’ordre du jour de la réunion du CHSCT.

Connaître l’environnement institutionnel du CHSCT et les relations qu’il peut nouer avec eux

 

Deuxième jour

Savoir situer le champ de la prévention et connaître les principes fondamentaux qui s’y rapportent

Les principaux textes concernant la prévention en entreprise

Le CHSCT face aux obligations de l’entreprise.

Les principes généraux de prévention

Savoir se repérer en matière de responsabilité pénale

Savoir préparer une visite de lieu de travail dans le cadre de sa mission

Les raisons de réaliser une visite de site de travail

La méthode des 5M

Les deux phases de la visite : préparation et visite in-situ.

Utilisation d’une fiche de visite

Savoir se présenter et recueillir des informations pertinentes lors de la visite

 

Troisième jour

Donner du sens à la notion de visite d’un site de travail

Visite d’un chantier en activité

Savoir trier les informations recueillies, rechercher des propositions pertinentes et rédiger un compte rendu de visite

Savoir présenter un compte rendu en réunion - Éléments de communication

 

Quatrième jour

Savoir constater une situation engageant la sécurité et adopter l’attitude qui convient

Méthode d’observation

Différentes manières d’agir et leurs effets

Connaître, pour l’appliquer, la procédure du droit d’alerte et de retrait

Savoir organiser une enquête suite à un accident du travail

Connaitre ce qu’il s’est passé, comprendre ce qu’il s’est passé, émettre des propositions

L’analyse des constats et le recueil de témoignage

Savoir pratiquer l’arbre des causes, outil d’analyse performant

 

Cinquième jour

Disposer d’éléments de repère sur les grandes thématiques de la prévention

 

Validation des acquis

 

Article L. 4611-1

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est constitué dans tout établissement de cinquante salariés et plus. La mise en place d'un comité n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins cinquante salariés a été atteint pendant douze mois consécutifs ou non au cours des trois années précédentes...

Informations

Durée: 
5 jours
Réf: 
CHS02

Dates et lieux

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