5 bonnes raisons pour former des SST

Un accident sur le lieu de travail peut arriver à tout moment, on en dénombre plus de 650 000 en France chaque année.

Si un accident survient dans votre établissement, certains membres du personnel sont-ils préparés à donner les premiers secours ? La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a pour double objectif, de maîtriser les gestes de premiers secours et d'être acteur de la prévention au sein de l'entreprise. Voilà cinq bonnes raisons de suivre cette formation...

1-Parce qu’on peut sauver des vies

De toute évidence, cela semble être la raison la plus importante. Les personnes formées et capables de réagir immédiatement en cas d’urgence peuvent faire la différence ! Une intervention appropriée peut éviter le suraccident ou augmenter les chances de survie de la victime (en cas de réanimation cardiopulmonaire par exemple) en attendant l'arrivée des secours. Le fait d’être capable de secourir en toute circonstance est d’ailleurs la motivation principale pour suivre la formation SST : 89,1 % des salariés SST évoquent cette raison.

2-Pour répondre à une obligation

Le Code du Travail impose, a minima, la présence d’un membre du personnel formé en secourisme au sein des ateliers où sont accomplis des travaux dangereux et sur certains chantiers dans le domaine du BTP. En outre, tout employeur est tenu de mettre en place dans son entreprise un protocole à suivre en cas d’urgence. La formation SST est l'un des dispositifs de formation permettant de répondre à cette obligation. 

3-Pour prévenir les accidents en premier lieu

En plus de la maîtrise des gestes de premiers secours, la formation SST prévoit l’acquisition des connaissances de base en prévention. La majorité des salariés formés estiment d'ailleurs avoir une meilleure connaissance des risques professionnels et des acteurs de la prévention suite à la formation. Cela permet à l’entreprise d’avoir de nouvelles ressources capables de faire des propositions en matière de prévention. Et donc de contribuer à réduire le nombre d'accidents survenant sur le lieu de travail. 

4-Pour gagner en confiance pour agir en cas de besoin

La formation SST prévoit l’apprentissage de la conduite à tenir en cas d’accident. En suivant la formation et en la tenant à jour (maintien actualisation des compétences tous les 2 ans), les salariés acquièrent les connaissances nécessaires pour réagir en toute circonstance. L’objectif est rempli puisque plus de 9 salariés sur 10 ayant suivi la formation s’estiment être “plutôt” ou “tout à fait” en mesure d’intervenir en pratiquant les gestes de secours. Le fait d'être préparé renforce la confiance pour agir efficacement, sans crainte ni confusion le jour où l'on est confronté à une situation d'urgence. 

5-Parce que tout le monde peut le faire

La formation est accessible à tous et n’exige aucun prérequis. Tout salarié peut demander à être formé, et peut utiliser son droit individuel à la formation : nos formations SST sont éligibles au CPF. La formation permet d’acquérir des nouvelles connaissances et entre dans une démarche plus globale de la stratégie de prévention au sein de l’entreprise.

Textes et références :
Code du Travail, art. R.4224-15
Rapport annuel de l’Assurance maladie – risques professionnels
Etude du cabinet Cemka pour l'INRS – 2019

Publié le Mercredi 08 Septembre 2021