Formation Tronçonneuse

Prévention - Utilisation d'une scie à chaine (tronçonneuse)

 

Le meilleur moment pour couper le bois se situe en lune descendante et pendant la période « hors sève », plus précisément entre la chute des feuilles et le solstice d’hiver, l’arbre est alors en repos végétatif et le soleil est « descendant » ; la présence de sève est donc à son minimum ce qui réduit considérablement le développement de moisissures et de parasites qui se nourrissent de sève. (période env. de Oct. à Déc.)

 

L’abattage d’arbre ou la coupe de branches est une activité particulièrement dangereuse. Les principaux risques sont dus au matériel utilisé (ex : tronçonneuse), à l’arbre et à l’environnement de travail.


La préparation du chantier exige

  • d’examiner soigneusement l’arbre et son environnement,
  • de choisir la méthode la plus sûre,
  • de prévoir un lieu de retrait, et de broyage.

 

Nous intervenons auprès des agents pour les former à la sécurité dans l’activité de coupe, d’abattage et de débroussaillage. Ses formations sont très appréciés par les agents et généralement même les plus expérimentés sont agréablement surpris. Les intervenants sont des experts dans le bûcheronnage et l’arboriculture, avec de fortes facultés d’adaptation.

Modules de formations destinés aux agents des services espaces verts ou agents techniques polyvalents :

  1. Utilisation en sécurité des Tronçonneuses – Coupe au Sol – 2 jours
  2. Utilisation en sécurité des Tronçonneuses – Coupe en Hauteur avec nacelle élévatrice – 2 jours
  3. Abattage, Façonnage et Démontage d’arbres – 4 jours
  4. Utilisation en sécurité des Débroussailleuse – 1 jour

Formation essentiellement pratique. Cette action de formation se déroulera sur le site d'une collectivité ou chez un prestataire. Les équipements de protection individuelle spécifiques sont obligatoires pour participer à ce stage. Chaque agent devra les apporter.

Service Conseil Formation Prévention – Tél 02 28 55 80 05

 

 

Publié le Mardi 01 Septembre 2015