UTE C 18-510 - Formateur Hab. Electrique - B0/H0-BeManoeuvres-BS
Objectifs
- Être capable d’animer des formations préparant les stagiaires aux habilitations électriques B0/H0V/BEMan./BS.
- A l'issue de cette formation, le stagiaire doit connaître UTE NF C 18-510.
- Assimiler la méthode pédagogique présentiel.
- Connaître et maîtriser les règles de sécurité relatives aux risques électriques.
Réussir le contrôle des connaissances et des savoir-faire
Description
La circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999 précise que les modalités de la formation (durée, contenu, qualification des formateurs, etc.) sont de la responsabilité de l’employeur. Qu’il décide de l’assurer en interne ou qu’il la confie à un organisme spécialisé, il reste responsable des moyens mis en œuvre pour cette formation.
Moyens & Méthodes
- Alternance de vidéo projecteur, de films et d'animation
- Documentation fournie
- Exercices d’application théorique et pratique
- Mise en situation d'animateur et d'évaluateur
Kit Pédagogique
- Diaporama
- Evaluations théorique et pratique
- Modèles de documents : feuille d'émargement, attestation, programme
Pré-requis
- Etre agé d'au moins 18 ans
- Etre reconnu apte médicalement
- Attestation INRS Les Bases en prévention des risques professionnels
Public
- Tout salarié amené à animer des formations à la conduite en sécurité des engins de chantier au sein d'un organisme de formation ou d'une entreprise
- Techniciens, ingénieurs ou responsables sécurité ayant une expérience significative en électricité.
Sanction
- Attestation de fin de formation
Programme
Animer une formation
- Bien se préparer
- Organiser les lieux en fonction de la pédagogie
- Utiliser des techniques d'animation efficaces et adaptées
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
- Déclencher et maintenir l'attention
- Démarrer une formation de façon efficace
- Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes Clore une session de formation
- Gérer les situations difficiles
- Faire participer les stagiaires
- Animer un groupe hétérogène
- Canaliser les critiques dans un contexte difficile
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
Tronc commun
- L'accident du travail
- Les statistiques des accidents d'origine électrique
- Les causes d'accident d'origine électrique
- Les effets du courant électrique
- Le comportement en cas d'accident électrique
- Le comportement en cas d'incendie d'origine électrique
- La prévention par la normalisation
- La prévention par la protection des contacts directs
- La prévention par la protection des contacts indirects
- La prévention par l'utilisation d'outillage électrique adapté
- Le code du travail
- Le champ d'application
- Les recueils UTE
- Les acteurs de prévention
- Les différentes opérations
- L'environnement de travail
- Les habilitations électriques
- Rôle des acteurs dans le domaine électrique
- Les différentes zones
- Les différents travaux
- Les conditions atmosphériques
- La consignation
- Généralités sur les interventions en TBT et BT
- Les personnes chargées des interventions
- La préparation de l'intervention et la protection des intervenants
- Les différentes interventions
- Les différents appareillages électriques BT
- La fonction séparation
- La fonction de protection
- La fonction de commande
- Connaître les dangers de l'électricité et être capables d'analyser le risque électrique.
- Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en oeuvre.
- Etre capable de mettre en application les mesures de prévention adaptées pour maîtriser le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement.
- Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge.
- Etre informé de la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique.
Préparation à l'habilitation électrique B0/H0 ou B0/H0V/ Chargé de chantier.
- Exécutant : travaux d’ordre non électrique en environnement électrique : maçonnerie, plomberie, serrurerie, peinture, élagage, accès aux locaux de service électrique, surveillance des locaux ou des chantiers...
- Chargé de chantier : personnel encadrant une équipe qui réalise des travaux non électrique à proximité d’un risque électrique : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, responsable de maintenance...
Préparation à l'habilitation électrique BE Manoeuvres - Chargé d'Opération
- Manœuvres d’exploitation courante des installations basse tension : réarmement de dispositifs de protections (disjoncteurs...).
Préparation à l’habilitation électrique BS avec autorisation d’intervention.
Intervention de remplacement et de raccordement :
- Remplacement à l’identique de fusibles, d’accessoires d’éclairage, de prises de courant, d’interrupteurs, d’éléments dans une baie
- informatique...,
- Raccordement d’éléments de matériel sur circuit en attente (volet
- roulant, portail électrique...),
- Réarmement de dispositifs de protection.
Préparation à l’habilitation électrique B0/H0/BS - Chargé de chantier (Autorise à travailler à proximité d’installations électriques sans intervention directe.)
- Habilitation B0
- Définition : Autorise à travailler à proximité d’installations électriques sous tension, sans intervention directe sur les parties actives.
- Exemple : Nettoyage, peinture, ou travaux non électriques dans un local électrique.
- Limites : Interdiction de manipuler des équipements sous tension.
- Habilitation H0
- Définition : Permet d’effectuer des opérations simples (comme le remplacement de fusibles, le réarmement de disjoncteurs) hors tension, sous la supervision d’un chargé de travaux.
- Public concerné : Personnel non électricien (ex : agents de maintenance).
- Habilitation BS
- Définition : Autorise à effectuer des interventions élémentaires (remplacement d’ampoules, prises, interrupteurs) hors tension ou au voisinage de pièces nues sous tension.
- Public concerné : Agents de maintenance (bâtiment, industrie) - Techniciens polyvalents (climatisation, chauffage, ascenseurs) - Personnel d’entretien ou de nettoyage amené à intervenir sur des équipements électriques simples - Employés travaillant dans des environnements avec des risques électriques (ex : ateliers, laboratoires).
- Habilitation BE Manœuvre
- Définition : Permet de réaliser des manœuvres (mise sous/hors tension) sur des installations électriques, sans intervention technique.
- Exemple : Réarmer un disjoncteur, mettre en service une installation.
Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.La norme NF C 18510
L'arrêté du 26 avril 2012Article R.4544-9. Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
Article R.4544-10. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
L'employeur délivre maintien ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R.4544-3 (NF C 18-510)
L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.