Signalisation Temporaire de Chantier - Routes Bidirectionnelles - Type RD RC 2x2

Son objectif principal est de garantir la sécurité du personnel et des usagers, principalement pendant les phases de mise en œuvre et de retrait de la signalisation:

  • de façon traditionnelle avec des panneaux classiques
  • avec des Flèches Lumineuses de Rabattement (FLR) ou Flèches Lumineuse d'Urgence (FLU)
  • de façon traditionnelle, sous protection FLR/FLU lors des phases de pose et de dépose du balisage ou mettre en oeuvre un basculement
 

Moyens & Méthodes

  • Instructions Interministérielles. Partie 8
  • Les contenus et mise en situation sont adaptés aux opérationnels de chantier
  • Les parties pratiques permettent d’évaluer l’application des acquis des participants sur des cas de chantier
  • Alternance de vidéo projecteur, de films et d'animation
  • Documentation fournie

 

Pré-requis

  • Etre agé d'au moins 18 ans
  • Etre reconnu apte médicalement
  • Lecture de la langue Française

 

Public

  • Toute personne chargé de la mise en place de la signalisation temporaire, sa maintenance et sa dépose

Formation théorique

Généralités

  • Les conséquences en cas de défauts ou d'insuffisances de signalisation
  • Définir et citer les implications de chacun dans les conséquences civiles et pénales
  • Identifier les objectifs de la signalisation
  • Intégrer les risques à l’intérieur du chantier
  • Adapter les moyens de signalisation aux types de voie
  • L'objet de la signalisation temporaire
  • Les 4 principes de signalisation temporaire

 

Chaussées séparées (2x2)

Dispositions générales

  • Préparation de l’opération

    Mode d’exploitation sous chantier

    Modes techniques d’exploitation

    Période de réalisation

    Préparation de la mise en place du chantier

  • Equipement des véhicules de signalisation

    Equipement des véhicules

    Chargement de la signalisation

    Gestion de la remorque

 

Signalisation traditionnelle des chantiers

  • Procédure de pose et de dépose

    Equipement

    Mise en place de la signalisation d’approche

    Mise en place du biseau de raccordement

    Mise en place du balisage longitudinal

    Dépose des dispositifs

  • Neutralisation de la voie de droite

    Moyens nécessaires

    Pose de la signalisation

    Dépose de la signalisation

  • Neutralisation de la voie de gauche

    Moyens nécessaires

    Pose de la signalisation

    Dépose de la signalisation

  • Neutralisation de 2 voies contiguës à droite

    Moyens nécessaires

    Pose de la signalisation

    Dépose de la signalisation

 

Signalisation des chantiers par FLR

  • Le dispositif FLR

    Le signal

    L’équipement du véhicule

  • Conditions d’utilisation

    Visibilité

    Positionnement

    Contraintes

    Recommandations

  • Mode opératoire
  • Chantiers fixes

    Neutralisation de la voie de droite

    Neutralisation de la voie de gauche

  • Chantiers mobiles

 

Mise en oeuvre des basculements

  • Avertissement
  • La signalisation du basculement
  • La chronologie de la mise en oeuvre du basculement
  • La dépose du basculement

 

Formation pratique

  •  Neutralisation de la voie de droite
  •  Neutralisation de la voie de gauche
  •  Chantiers mobiles

 

Les personnels travaillant sur le chantier doivent porter des vêtements à haute visibilité

La responsabilité pénale de l'entreprise responsable du chantier est engagée en cas d'accident dû à un défaut de signalisation

Sur la voie publique, la signalisation et le balisage des chantiers, fixes ou mobiles, sont régis par l'arrêté du 24/11/1967, modifié par l'arrêté du 5/11/1992. (JO du 30/01/1993 relatif à la signalisation des routes et autoroutes) et par la 8ème partie de l'Instruction Ministérielle "signalisation temporaire de chantier" approuvée par arrêté du 06/11/1992. Livre I. JO du 30/01/1993

Le code de la route (notamment R.411-25, R411-26, R.411-28, R.414-4)

Informations

Formation: 
12 pers.
Durée: 
2 jours
Réf: 
SIGTMP2

Dates et lieux

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