La formation interne, est-ce la solution ?

formateur echafaudage

Depuis 25 ans, la formation des salariés en prévention des risques, fait chuter les accidents de travail. Deux solutions de formation : l’une par les Organismes de Formation, l’autre, par un formateur interne à l’entreprise. Former en interne, est-ce la solution ?

La circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999 mentionne à ce sujet que « la formation peut être dispensée en interne par des formateurs compétents appartenant à l’entreprise ou venant de l’extérieur. Elle peut être organisée dans un organisme de formation spécialisé ». Et conformément aux prescriptions de l’article R. 4323-55 du Code du travail, l’employeur est tenu de réactualiser la formation des conducteurs chaque fois que nécessaire.

Généralement, il ne le sait pas, mais c’est l’employeur qui est responsable du contenu de cette formation.

Il doit tenir compte de la complexité de l’équipement de travail concerné et de l’expérience de l’opérateur :

  • lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de cet engin et de ses éventuels équipements interchangeables en situation réelle de travail ;
  • lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de cet équipement dans ses diverses configurations ;
  • lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation ;
  • lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

 

Dans un monde parfait, la démarche de formation est donc la suivante :

  • l’employeur définit ses besoins pour chaque conducteur concerné (engins utilisés, équipements interchangeables prévus, expérience en matière de conduite et de prévention, tâches à accomplir, environnement dans lequel les opérations sont réalisées…) ;
  • l’OF établit un programme de formation approprié (contenu et durée) permettant, compte tenu de ces informations, d’atteindre les objectifs définis plus haut ;
  • l’employeur vérifie que l’offre correspond à ses attentes et déclenche l’action de formation.

On est loin de « Faites-moi une offre pour trois CACES® de catégories 1 3 5, la moins chère et la plus courte possible » !!!

 

Il est donc permis que cette formation soit assurée par un formateur interne à l’entreprise. Là encore, c’est la responsabilité de l’employeur de désigner un formateur compétent, pour lequel il est à minima recommandé :

  • qu’il possède lui-même les compétences qu’il est chargé de transmettre, et notamment qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des équipements concernés ;
  • qu’il connaisse les notions indispensables relatives à la technologie de ces équipements ;
  • qu’il soit compétent dans le domaine de la prévention des risques présentés par ces équipements ;
  • qu’il connaisse les dispositions réglementaires afférentes à ces équipements ;
  • qu’il soit pédagogue.

La liste des équipements concernés par cette exigence est précisée à l’article 2 de l’arrêté du 2 décembre 1998, qui définit les familles d’équipements de travail (recommandations CNAM R. 482, R. 489…) dont la conduite est subordonnée à la détention d’une autorisation de conduite délivrée par l‘employeur, à l’issue notamment : du contrôle des connaissances et du savoir-faire à la conduite en sécurité, de l’aptitude médicale et des instructions à respecter sur le site.

Dans les recommandations de la CNAM, le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est désigné comme « un bon moyen » d’évaluation. Il y a donc « un autre bon moyen », la formation et l’évaluation suivant les recommandations des familles d’engins, par un organisme ou par un formateur en interne. Le certificat garantit seulement que l’opérateur a été formé. C'est un dispositif idéal pour les intérimaires qui changent d’entreprises régulièrement. 

Pour acquérir cette compétence interne, un formateur FormulPro se déplacera dans votre établissement, désignera un engin conforme pour dispenser les formations et déterminera une zone d'évolution avec le référent de l'établissement. Chaque formateur reçoit un kit pédagogique contenant les sources réglementaires, les évaluations, un diaporama de cours, un questionnaire de satisfaction et une feuille d’émargement. 

Quelle économie pour votre budget de formation ! D'autant plus que toutes nos solutions de formations de formateurs sont financées par les OPCO.

Depuis 10 ans, FormulPro forme des formateurs auprès des salariés, des enseignants, des formateurs indépendants. Les thèmes les plus demandés sont : travaux en hauteur, montage des échafaudages et les conduites en sécurité. Dans nos formations de formateur, les prérequis sont les bases en prévention des risques de l’INRS.

La formation intra-entreprise développe la politique de prévention interne et s’intègre dans un système de management. Elles sont réalisées au sein des établissements, c’est-à-dire, au plus près des risques quotidiens des opérateurs, dans leur environnement de travail et sur leur matériel. Difficile de faire mieux ! 

M. François PORTE – Directeur FormulPro